Gatûl est une fédération de 26 planètes civilisées où fourmille la vie.
Tous les citoyens ont le droit au bonheur et vivent le rêve Gatulien. Enfin ça… c’est la théorie. Dans les faits, la fédération est loin d’être parfaite, le peuple vit dans la peur et l’insécurité, du moins tant qu’ils sont pauvres, ce qui est le cas de la grande majorité. Une récente guerre interne terrible a fragilisé tout Gatûl, mais ce serait hypocrite de tout lui mettre sur le dos. Le système était déjà bien assez corrompu et inégal avant cela.
Gatûl s’est construite sur une alliance de 7 planètes, luttant ensemble contre un empire pirate qui terrorisait l’espace il y a plus de 3000 ans. Après la victoire des alliés, les 7 fondatrices ont officiellement fédéré leur monde et formé Gatûl. Mais la nouvelle fédération ne s’est pas arrêtée là et a entrepris d’annexer les autres mondes environnants au nom du plus grand bien. Annexion forcée ou bien accueillie, l’Histoire de Gatûl n’est pas très claire sur le sujet et a bien sûr tendance à se féliciter du résultat.
Les cultures et les systèmes se sont ensuite uniformisés d’une planète à l’autre et la puce de cerveau citoyenne est devenue obligatoire à la naissance. Un merveilleux outil pour avoir accès à tous les incroyables services de la fédération, ainsi qu’à la position de chacun… mais toujours pour son bien !
La capitale de Gatûl est une station spatiale de la taille d’une petite planète appelée Gatund, qui relie littéralement 4 des 7 planètes fondatrices. Le gouvernement global, qui est installé sur Gatund, a souvent été accusé de prendre ses décisions en faveur des mondes centraux. Lors d’une nouvelle annexion, une grande partie des ressources récupérées est le plus souvent redistribuée en priorité sur les 7 fondatrices et au mieux sur les premières planètes annexées.
Il faut comprendre que la zone spatiale occupée par Gatûl est, par hasard ou par un schéma cosmique divin, un regroupement sphérique de nombreuses planètes. Et les 7 planètes fondatrices de Gatûl sont proches du centre de cette sphère improbable. Leur expansion s’est donc faite dans toutes les directions en même temps, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveau monde à portée raisonnable et que la sphère soit entièrement Gatulienne.
Afin de pouvoir gouverner efficacement dans tous les recoins de la fédération, Gatund met en place une répartition par Secteur des zones fédérées. Un Secteur regroupe une ou plusieurs planètes en fonction de leur proximité, et l’une des planètes du Secteur est choisie pour accueillir un OniGatul. Ce département politique assure la gouvernance au nom de Gatund sur les mondes sous sa responsabilité.
À son apogée, Gatûl fédère 80 planètes habitables ou non, sans compter les nombreuses lunes et autres Stations Spatiales Massives (M.S.S.) où vivent parfois à terme des centaines de millions d’individus. C’est lorsque que Gatûl atteint finalement la fin de son époque appelée “la grande Annexion” que la véritable décadence commence. Les ressources sont réparties, plus ou moins bien, et la croissance économique globale est stoppée. Ceux qui parviennent grâce à leur privilège ou par leurs propres moyens à s’emparer des richesses du système les conservent, et les fossés déjà bien existants se creusent. Il s’ensuit tout de même quelques révolutions politiques, qui redistribuent le pouvoir à toutes les planètes et leurs espèces en permettant l’accès au Haut-Conseil dirigeant à n’importe qui. Enfin toujours en théorie…
La vraie grande révolution de Gatûl se fera d’une manière inattendue. La découverte des humains suite à des évènements hasardeux particuliers va changer un aspect de la vie gatulienne. L’humanité apporte les sports ! Au sens ludique du terme. Bien sûr, les espèces de Gatûl avaient toutes leurs pratiques sportives, mais elles étaient destinées à des objectifs martiaux ou de santé. Il n’y avait pas de fans ou d’industrie sportive, pas de notion d’équipe ou de compétitions. Cela semble étonnant, voire impossible à imaginer du point de vue d’un humain, et pourtant, c’était le cas. Les humains sont la dernière espèce à rejoindre la fédération et amènent un véritable vent de fraîcheur. Leurs sports se répandent rapidement et subissent beaucoup de modifications pour être adaptés à toutes les morphologies des espèces. Après des années de convergence naît le Smash Ball. La quintessence de tous les sports d’équipe, où n’importe quelle espèce peut jouer.
La population adore, les fanatiques se multiplient, toute la fédération joue et/ou regarde le Smash Ball. Plus personne ne s’intéresse aux problèmes quotidiens, de peur de louper un match ! Au grand bonheur du gouvernement… Alors que l’on pensait que l’importance du Smash Ball était déjà devenue complètement absurde, 4 entreprises titanesques créent ensemble une ligue privée en 4058 : la Legendary Sponsor League. Le succès est immédiat, la foule est galvanisée. Un objet sponsorisé de la ligue devient plus précieux et même plus stable que le Crédit Gatulien. Gatund a de plus en plus de mal à contenir le chaos social et économique. Les 4 entreprises responsables sont nommées simplement “Les Sponsors”. Elles prennent tellement d’importance dans le quotidien des Gatuliens qu’elles commencent à supplanter le gouvernement, son rôle et son fonctionnement, dans bien des domaines.
Jusqu’à ce que la guerre éclate. Repsy, l’un des 4 Sponsors tente de renverser Gatund au nom du bien commun, la rengaine habituelle…
Une terrible guerre de 8 ans ravage la fédération. Gatund en sort victorieux et reste maître de Gatûl. Mais le prix à payer est incroyablement élevé. Des planètes ont été entièrement détruites et presque 30% de la population globale a été tuée ou portée disparue. Il est impossible de subvenir aux besoins de tous les mondes fédérés, le Haut-Conseil prend la décision de complètement abandonner les planètes les plus excentrées et de recentrer ses ressources. Un coup encore plus terrible pour les mondes abandonnés tout autour de Gatûl. Ils forment une gigantesque sphère en proie au chaos, surnommée la Chaosphere.
Gatûl utilise la situation pour complètement changer sa politique qui était encore “ouverte” avant la guerre, et impose la loi martiale. Les lois se durcissent, les contrôles deviennent quotidiens, comme d’habitude toujours au nom du plus grand bien…
Mais par la grâce des Sponsors, le Smash Ball subsiste ! La Legendary Sponsor League se relève de la guerre également, et une nouvelle entreprise remplace Repsy. Il est donc possible d’oublier tous ses soucis grâce à un bon match de Smash Ball ! Après tout, quoi de mieux pour être heureux ?